La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec accessoires ou à l’aide d’appareils spécialisés. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Si vous vous êtes blessé, le but est de réhabiliter le membre blessé de manière douce et sans douleur, grâce à la méthode Pilates. Une blessure crée des dysfonctions musculaires, une faiblesse et de la douleur.
La méthode Pilates vise à corriger ces dysfonctions afin de permettre au corps de retrouver sa condition physique et de réduire les risques de blessure.
Joseph Pilates a développé sa méthode dans le but de soigner les difficultés physiques dont il souffrait.
Le Pilates se base sur un concept phare : le « core », aussi appelé powerhouse pour parler des muscles profonds qui stabilisent le torse. Ce sont les muscles du caisson abdominal ou centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur « centre » dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates était convaincu qu’un centre tonique garantit une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre comprend entre autres les muscles abdominaux profonds. Ces derniers sont activés en « rentrant » le ventre plutôt qu’en le poussant, ce qui entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle transverse.
La pratique du Pilates pendant la grossesse est non seulement bénéfique mais également une forme sûre d’exercice. Le concept principal du travail du « core » permet de vivre sa grossesse dans un corps sain, avec un sentiment de bien être.
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains des bienfaits dont ils pourraient profiter.
Les bienfaits :
La pratique régulière du Pilates apporte de nombreux avantages aux personnes de tous âges, sédentaires comme actives, souhaitant développer ou retrouver un corps harmonieux, sain, souple, solide et équilibré. Et si vous pensiez que le Pilates ne s’adressait qu’aux femmes et aux danseurs, les All Blacks, nombre d’équipes de football américain et de basketball et bien d’autres sportifs de haut niveau ne sont pas d’accord avec vous !
Application therapeutiques
Les résultats sont visibles et ressentis à partir de 6 semaine (à raison de 2/3 séances par semaine)